Que faire contre la rétention d’eau ?

La rétention d’eau pendant la grossesse est une chose qui arrive très souvent. Votre corps stocke l’eau et il peut aussi arriver qu’une trop grande quantité d’eau soit stockée dans les tissus. Cela se traduit par une sensation de gonflement dans votre corps, tout particulièrement au cours du dernier tiers de la grossesse.

 

Les causes de rétention d’eau pendant la grossesse

La forte rétention d’eau pendant la grossesse est également connue sous le nom d’œdème. On suppose que l’hormone progestérone est responsable de l’augmentation du stockage pendant la grossesse. Les dépôts sont plus visibles dans les jambes, les chevilles, les mains et les doigts. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour le moment. Cependant, si vous avez soudainement une très forte rétention d’eau, il est important de la faire clarifier. Cela peut indiquer la présence d’une possible toxine dans l’organisme. Cependant, votre gynécologue permettra de vérifier à chaque examen si la rétention d’eau est toujours dans les limites prescrites.

Ce que vous pouvez faire – levez les jambes

C’est plus facile à dire qu’à faire, après tout, vous avez encore beaucoup  de chose à préparer avant l’accouchement. Néanmoins, si vous remarquez une rétention d’eau pendant la grossesse, vous devriez lever les jambes. Assurez-vous que votre bassin est plus bas que vos jambes. Vous pouvez mettre vos jambes sur un oreiller ou une couverture, par exemple. Ceci est particulièrement recommandé si vous remarquez que vos jambes enflent de plus en plus. C’est généralement le cas lorsque vous êtes souvent en déplacement. Le fait de lever les jambes va vous soulager, vous et votre corps.

Faites attention à votre alimentation

Afin de contrecarrer le stockage, il est conseillé de jeter un coup d’œil à l’alimentation. Dans le passé, on recommandait aux femmes qui avaient beaucoup d’eau dans leur corps de passer à un régime hyposodé. Nous vous le déconseillons vivement. Les avantages ont maintenant été réfutés. Continuez à savourer vos aliments avec du sel comme d’habitude. Ce que vous pouvez faire, cependant, c’est de manger beaucoup plus de protéines. Les liquides sont également les bienvenues dans votre assiette. Beaucoup de femmes réduisent leur consommation de liquides parce qu’elles ont peur qu’il reste plus d’eau dans leur corps. Mais c’est une erreur. Buvez au moins deux litres d’eau, de jus dilué ou de thé non sucré.

Note : Veuillez vous abstenir de prendre des boissons alcoolisées ou des comprimés. Au plus tard après la grossesse, l’eau disparaîtra à nouveau de votre corps.

Faites de l’exercice en douceur

Avec de l’eau dans les jambes ou dans les bras, il est possible qu’un séjour à l’hôpital soit nécessaire s’il y a beaucoup d’eau dans les jambes ou dans les bras. Toutefois, cela reste assez rarement. Contrebalancez efforts et séance détente, mais veillez à ce que vous restiez en mouvement. Il y a certains sports que vous pouvez très bien faire pendant la grossesse et qui peuvent même aider avec l’œdème. C’est le cas, par exemple, de la gymnastique aquatique. La marche et la gymnastique des pieds sont également un très bon choix pour lutter contre la rétention d’eau dans les jambes.

Conseil : Consultez votre sage-femme. Elle peut vous aider à trouver un sport qui vous convient et établir un plan nutritionnel avec lequel vous pouvez lutter efficacement contre la rétention d’eau.

Publié le 18.04.2019
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