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La nutrition et la grossesse : quel comportement ?

 “Je mange pour deux !” 

Beaucoup de femmes enceintes sont encore tentées à suivre l’expression “Je mange pour deux”. Dans le meilleur des cas, cela ne mène qu’à un gain de poids néfaste pour la santé.

Pour vous aider voici quelques conseils sur le thème de la “nutrition pendant la grossesse”. En effet, vous devriez apporter une attention particulière à votre nutrition pendant cette période. Surtout à la fin de la grossesse pour éviter la rentention d’eau.

Nourriture équilibrée pour la mère et l’enfant

Surtout, une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse aide la mère et l’enfant à améliorer et à préserver leur santé. Les conseils suivants servent d’orientation en matière de nutrition pendant la grossesse.

fruits et légumes

nutritional pregnancy

Les fruits et les légumes fournissent non seulement des minéraux, mais aussi des oligo-éléments et des vitamines importants, qui sont particulièrement importants pendant la grossesse. Cependant, la consommation de fruits et légumes peut également entraîner la constipation. Pour éviter cela, tous les aliments doivent être soigneusement nettoyés et consommés frais.

Graisses végétales

Avocado omega fatty acid

Les graisses végétales sont une bonne alternative aux graisses saines. C’est le cas, par exemple, des avocats. Contenant des oméga 3 et oméga 6 cela aide votre bébé à développer son système nerveux et son cerveaux.

D’excellentes sources d’acides gras oméga-3 sont également l’huile de lin, l’huile de chanvre, l’huile de noix, mais aussi les graines de chia. Pour la cuisson, vous pouvez également utiliser des huiles végétales comme l’huile de noix de coco vierge.

Viandes et poissons

Meat during pregnancy

La viande et le poisson peuvent et doivent être consommés pendant la grossesse. Il est important que la viande et le poisson soient suffisamment cuits pour éviter la consommation de produits crus. Le poisson est particulièrement important parce qu’il prévient une éventuelle carence en iode pendant la grossesse et peut donc prévenir les troubles du développement du fœtus. L’iode se trouve principalement dans les poissons de mer. La viande fournit du fer et des protéines, qui sont tout aussi importantes pour le développement de l’enfant.

Produits laitiers et œufs

Milk and eggs during pregnancy

Les produits laitiers et les œufs peuvent être consommés pendant la grossesse, mais doivent être soigneusement sélectionnés. Par exemple, les produits laitiers pasteurisés (par ex. emmental, gouda, etc.) sont bénéfiques pour le développement du bébé et sont donc recommandés pour votre nutrition pendant la grossesse..

Les œufs cuits sont également autorisés car ils sont responsables de la couverture des besoins en protéines du bébé. Ils favorisent ainsi le développement des cellules et des tissus du bébé. Le fromage cru, par contre, doit être évité, car il ne peut être garanti que l’aliment est exempt de bactéries nocives.

S’hydrater

Drink water pregnancy

Les femmes enceintes doivent boire suffisamment chaque jour pour couvrir leurs besoins en hydratation. 2 à 3 litres d’eau. De préférence de l’eau et des boissons non sucrées. Bien que le café soit autorisé pendant la grossesse, il ne doit être consommé qu’avec modération en raison de sa teneur élevée en caféine.

D’ailleurs : le coca, le chocolat noir et le thé noir contiennent également de la caféine et doivent donc être consommés en quantité réduite.

Y a-t-il des aliments qu’il faut absolument éviter pendant la grossesse ?

De nombreux aliments consommés pendant la grossesse sont bénéfiques pour le développement et la santé de la mère et de l’enfant. Néanmoins, certains aliments sont tabous dans l’alimentation pendant la grossesse:

La restauration rapide doit être évitée car les aliments sont très riches en matières grasses et en conservateurs.

Les produits contenant des œufs crus ne devraient pas être consommés pendant la grossesse. Cela inclut également les desserts avec des œufs crus, comme le tiramisu ou la mousse au chocolat.

Les fromages sont des produits à base de lait frais et ne devraient pas être consommés. Il s’agit notamment de fromages comme le camembert, le brie et bien d’autres. Vous pouvez plutôt opter pour le fromage pasteurisé.

Le poisson et la viande crue sont également exclus ! Pas de sushi, pas de saucisson ou de steak moyennement cuit au restaurant.

L’alcool est également, à proscrire.

Conclusion sur la nutrition pendant la grossesse

Même si cette liste devrait vous aider à bien maîtriser votre alimentation pendant la grossesse, il est toujours préférable d’écouter votre propre corps. Cette liste n’est qu’une suggestion, et il ne faut pas ignorer l’avis d’un médecin.

Un autre conseil nutritionnel pour la grossesse est de ne manger que lorsque vous avez vraiment faim et non parce que vous vous ennuyez ou que vous craignez que le bébé ne reçoive pas assez de nutriments.

A partir du 4ème mois de grossesse environ, les besoins énergétiques supplémentaires d’une femme enceinte ne se situent qu’à un peu plus de 250 kilocalories. Cela correspond à un sandwich au fromage ! Ne vous inquiétez donc pas – votre enfant recevra suffisamment de calories.

Publié le 17.07.2019
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